Comment réussir l’arrivée du chaton british shorthair à votre foyer ?

Bien tout préparer avant l’arrivée du chaton

Rassurez-vous ce n’est pas compliqué : il y a quatre  espaces à aménager : le coin repas, le coin litière, l’espace jeux et le coin repos.

Un endroit ‘calme’ pour le coin repas

Le « coin repas » devra être aménagé dans un endroit tranquille, où il y a peu de passage, comme une salle de bains, ou l’angle d’un cellier. N'oubliez pas de changer l’eau le plus souvent possible, le chat étant très sensible à la fraîcheur de l’eau.
Mon conseil: Utilisez un petit plateau que vous placerez sous les deux écuelles pour éviter de ramasser les quelques croquettes que le chaton aura malencontreusement tombé à côté de sa gamelle. Si vous avez des chiens dans la maison, pensez à installer ce petit coin repas en hauteur.

Un endroit ‘discret’ pour le coin litière

Le « coin litière » devra être installé loin du coin repas, pour des raisons d’hygiène. Essayez de trouver un endroit discret, en évitant la cuisine ou la salle à manger. Il est recommandé de changer la litière tous les deux jours ou plus si besoin.

Un endroit ‘cosy’ pour l’espace jeux

C’est à « l’espace jeux » que vous consacrerez le plus d’attention, car c’est l’endroit où vous allez passer du temps avec votre compagnon.
Pour sa santé et son équilibre, le chat à besoin de « faire ses griffes » régulièrement. Commencez donc par acheter un « arbre à chat » pour qu’il puisse affûter ses griffes: il en existe de toutes les tailles et à tous les prix.
Choisissez ensuite quelques jouets qui pourront faire la joie de votre compagnon: il existe beaucoup de petits articles en animalerie, comme des balles en mousse, des petites souris…
Mais vous pouvez aussi tout aussi bien utiliser des petits ustensiles de la vie courante, comme des bobines de fil vides, des bouchons, des boulettes de papier, des noix….

Un endroit ‘confortable’ pour le coin repos

Le chat est un animal douillet qui aime le confort et la tranquillité. Achetez lui un couchage confortable où le chaton sera en sécurité, suffisamment grand pour qu’il puisse s’y étaler et s’étirer, même lorsqu’il sera adulte.
Il se peut que le chat boude votre couchage et cherche tout naturellement un nouvel endroit pour sommeiller: cela peut être une chaise, une étagère dans un placard, un tapis de sol, un emplacement près d’un radiateur.

L’arrivée du chaton british à votre domicile

Rien de bien compliqué, là non plus ! Le maître mot: laissez-le explorer à son rythme! Au départ, le mieux est de rassembler tout ce dont le chaton a besoin dans une pièce et de le laisser explorer et s’habituer au lieu. Lorsqu’il commence à se sentir en confiance, vous pouvez lui faire découvrir petit à petit toutes les autres pièces de la maison: il sera ravi d’explorer ce nouveau territoire qui s’ouvre à lui.

Au fur et à mesure de son adaptation, vous allez pouvoir alors lui présenter tous les endroits qui lui sont dédiés. L’espace de jeux que vous lui avez aménagé sera l’étape ultime de ce tour du nouveau locataire: vous pourrez alors commencer à jouer avec lui !

L’éducation des premiers jours

On n’éduque pas un chat, on essaie simplement d’orienter son comportement ! De plus, la maman du chaton a déjà fait l’essentiel du travail. C’est le cas par exemple pour la propreté: à partir de 5-6 semaines, le chaton est propre et fait ses besoins dans la litière.

Un chat ne va pas se conformer à un ordre comme le ferait un chien. Il ne faut donc pas chercher à obtenir ce que l’on veut par la force, cela ne ferait qu’effrayer votre compagnon. Au contraire, il faut user de beaucoup de patience et d’amour pour lui donner quelques bonnes habitudes.

Si vous interdisez quelque chose à votre chat, comme de grimper sur la table par exemple, il faut se tenir à votre décision. Dites lui un petit « non » ferme en l’enlevant de la table. Avec un peu de chance, il respectera votre ordre…mais il n’est pas exclu qu’il renouvelle l’expérience lorsque il sera seul !!!

Si le chat cherche à faire ses griffes dans un autre endroit de la maison, prenez le doucement et mettez le devant son arbre à chat, pour qu’il prenne de bonnes habitudes.

Concernant les jouets, n’hésitez pas à les renouveler de temps en temps. Par nature le chat est très curieux et plus vous le surprendrez, plus il partagera des moments de complicité avec vous.