Comment acquérir un chaton British Shorthair dans les meilleures conditions?

L’achat d’un chaton est une décision importante qui doit se prendre en famille

Le british shorthair au repos

British shorthair de couleur lilac en pleine méditation

Acheter un chat est une démarche qu’il ne faut pas prendre à la légère. En effet, ce petit compagnon va partager votre quotidien entre 15 et 20 ans, pour la joie de toute la famille, petits et grands!

Si vous optez pour un chat de race, et plus spécifiquement pour un chaton british shorthair, vous prenez moins de risques et vous savez d’ores et déjà que vous aurez un chat doux, au caractère agréable et d’humeur égale dans votre maison.
Mais comme tous ses semblables, le british shorthair reste attaché à sa liberté. Il faudra respecter ses moments d’indépendance, ses instants de repos…

Quand on veut vivre sous le même toit qu’un chat, il faut faire preuve de respect envers ce nouveau compagnon. Si vous le prenez comme il est, si vous respectez ses moments de quiétude, il ne vous en aimera que plus, et vous rendra au centuple les caresses que vous lui donnerez.

Mon conseil : Réunissez toute la famille avant de prendre la décision d’acheter un chaton.

Vaut-il mieux choisir un mâle ou une femelle ?

On dit que les mâles sont plus gentils, plus attachés à leur maître…mais l’inverse est également vrai ! Personnellement je n’ai jamais vu de différence de gentillesse entre les mâles et les femelles de la maison.

Donc si vous n’avez pas d’opinion établie au départ,  sachez tout de même que le poids  d'une femelle british se situe entre 3,5  et 5 kg environ à l’age adulte, le poids du mâle oscillant quant à lui entre 5 et 8 kilos.

le poids varie d'un individu à l'autre et le gabarit du chat peut être plus petit  parfois en fonction de la rareté de sa couleur comme  le cinnamon, par exemple.

 Recommandation : Si vous aimez les gros nounours, vous choisirez donc Monsieur !

La stérilisation du chaton est fortement recommandée

Tous les vétérinaires préconisent de faire stériliser les chatons.

Le chaton mâle stérilisé sera plus calme, plus câlin et ne marquera pas son territoire.

Quant à la femelle, vous pourrez lui éviter d’éventuelles maladies comme les kystes ovariens et les métrites qui peuvent avoir de graves conséquences.

C'est pour toutes ces raisons que nous vous recommandons vivement de faire stériliser les chatons.

Choisissez un élevage à taille humaine où les chatons seront socialisés très jeunes

Enfin, le choix d’un élevage sérieux constituera la clé de la bonne intégration de votre chaton british shorthair au sein de votre cellule familiale.

Lors de votre visite chez l’éleveur, demandez à voir la Maman du chaton. Si le papa n’est pas présent (ce qui est souvent le cas car les reproducteurs sont souvent issus d’autres élevages), demandez à voir les photos de Monsieur. Tout éleveur consciencieux doit se renseigner sur les vœux de ses clients. Il doit s’informer également sur l’environnement dans lequel va évoluer votre futur chat.

Famille british shorthair au Clos des Sistres

Une éducation réussie: Iellow du Clos des Sistres (à droite) en famillle avec sa maman et son frère

Sachez que l’essentiel de l’éducation du chaton se déroule de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois et que la plupart des comportements sont acquis à l’âge de 3 mois, grâce au rôle prépondérant de la mère, ainsi que des frères et sœurs. En conséquence, votre chaton doit être élevé auprès de sa maman, et cela jusqu’au sevrage: son éducation sera ainsi tout à fait réussie et il s’habituera beaucoup plus facilement à son nouveau foyer.

La socialisation du chaton est également un facteur clé de bonne intégration dans la famille d’accueil. Votre futur compagnon devra être câliné par différentes personnes dès son plus jeune âge, de même il devra être familiarisé avec les différents bruits de la vie quotidienne. Enfin, l’éleveur (ou quelqu’un de son entourage) devra consacrer du temps pour jouer avec lui: le jeu a aussi un rôle important dans la socialisation du chaton.

C’est pour toutes ces raisons que les chatons élevés en famille dans la maison de l’éleveur s’intégreront plus rapidement à l’environnement de leur nouveau foyer.

Mon conseil : Achetez votre British Shorhair de préférence dans un petit élevage familial!