Les différentes couleurs chez le British Shorthair

Les teintes principales de la robe du British

La robe des british shorthair peut se parer de couleurs très diverses:

- le noir, le bleu (gris foncé, dilution du noir), avec des yeux de couleur or (jaune) à cuivre (orange) ;

- le chocolat (qui peut aller du marron foncé au marron clair), le lilac (dilution du chocolat), qui est une très belle couleur pastel, gris clair rosé ; les yeux sont toujours couleur or ou cuivre ;

- le roux, le crème (dilution du roux) très jolie couleur pastel (yeux couleur or ou cuivre)

- le blanc, couleur très rare chez le british (yeux couleur or ou cuivre).

- le cinnamon, qui est de la même couleur qu’un bâton de cannelle, et le fawn (dilution du cinnamon) qui est de la couleur d’un « sable blond » (yeux couleur or ou cuivre).

Il y a aussi la couleur tortie: sur la robe du chat se rajoute soit le roux, soit le crème en fonction de la couleur de base (yeux toujours cuivre ou or). Il n’y a que les femelles qui peuvent avoir une robe tortie.

Le british peut avoir plusieurs couleurs sur sa robe : il peut être ainsi bicolore (une couleur de base plus du blanc), ou tricolore (une couleur de base avec du roux ou du crème où se rajoute le blanc). Seules les femelles peuvent avoir une robe tricolore. Le blanc occupe alors une partie plus ou moins importante sur la robe du british. Les yeux restent toujours couleur or ou cuivre.

Enfin, la robe du british peut être tabby, c'est-à-dire rayée, il existe trois différentes expressions pour cette robe rayée. La rondeur du british met en valeur cette robe tabby…

De quelle couleur sont les chatons de la Chatelière du Grillou?

La teinte de la robe des bébés chats va dépendre de celle des parents. Iellow, ma première femelle est crème et blanche, quant à Lovely elle est de couleur bleue et  blanche ,tout va donc dépendre du papa choisi !!!

Avec ces 2 femelles (Iellow et Lovely), nous pourrons avoir principalement des chats à la robe:

  • crème,
  • crème et blanche,
  • tricolore (bleue, crème et blanche),
  • bleue ,
  • bleue et blanche,
  • bleu crème.

 

Je ne manquerai pas d’indiquer sur mon blog, le choix des papas et les possibilités des couleurs à venir. Pour tout renseignement, contactez moi.

Note: Si la génétique des couleurs vous intéresse, vous pouvez lire l’excellent livre d’Alyse Brisson : « Le nouveau chat de race conseils d’élevage et abrégé de génétique de la robe ».