Le British Shorthair dispose d’une santé robuste

Pour prévenir l’apparition des maladies, vous devrez avoir recours à la vaccination: vous protégerez ainsi votre chaton contre le coryza, le typhus, la leucose féline (Fe.L.V.) N’hésitez pas à demander de plus amples renseignements à votre vétérinaire.

La stérilisation  protégera également votre chat de nombreuses autres maladies.

Si vous devez emmener votre compagnon à l’étranger le vaccin de la rage devra être fait 21 jours avant le départ.

Un virus frappe toutes les races de chat et n’a pas de vaccin: c’est le virus de l’immunodéficience féline (VIF ou FIV en anglais). Encore appelé « le sida du chat», il n’est pas transmissible à l’homme bien entendu. Les félins l’attrapent en se battant à l’extérieur de chez vous, avec d’autres chats contaminés, d’où l’importance de la stérilisation pour diminuer les conflits !

Mon conseil: en gardant votre chat à l’intérieur, ou en lui confectionnant un enclos grillagé dans votre jardin, vous lui prolongerez la vie et lui éviterez ainsi des problèmes de santé.

Un chat vivant à l'extérieur a une durée de vie beaucoup plus courte, les vaccins ne le protégeant pas contre toutes les maladies et en particulier contre la FIV(sida du chat).

Un enclos grillagé dans votre jardin  est  simple  à réaliser avec des panneaux tout prêts faciles à monter que vous pouvez commander aisément dans une animalerie ou sur internet. Il faut un accès à l'enclos depuis votre maison comme  la fenêtre d'un cellier par exemple que vous pourrez  ouvrir quand votre compagnon veut aller dehors et que le temps le permet.

Si vous achetez un chaton, ses parents devront être testés négatifs pour la FIV/Fe.LV. Si le chaton est en contact avec l’extérieur il devra être testé négatif également.

Il existe une maladie nommée PKD (maladie polykystique rénale) détectable par échographie parfois très tôt dans la vie du chaton. Si vous achetez un chaton dans un élevage sérieux, les deux parents seront testés négatifs PKD. En effet il existe un test A.D.N qui, s’il est négatif, vous assure totalement de la non transmission de cette maladie.

Il existe bien sûr d'autres maladies qui peuvent toucher tous les chats y compris nos amis « les chats de gouttière " mais dans l'ensemble le british reste un chat robuste.

Par contre, n’oubliez pas de surveiller l’alimentation de votre british qui a quelquefois tendance à l’embonpoint !! Le jeu lui procurera bien du bonheur et l’aidera à éliminer quelques kilos superflus !!

Enfin, sachez que toute perte importante de fourrure peut traduire un problème de santé. Par contre, pas d’inquiétude à avoir au printemps et à l’automne, la chute de poils étant normale pour ces 2 saisons. Un petit brossage régulier, une fois par semaine, peut être utile et sera dans tous les cas, très apprécié par votre compagnon.

Info importante : Tous nos chatons sont vaccinés contre le coryza, le typhus et la leucose féline (Fe.L.V.). Les 2 parents sont testés négatifs pour la FIV/Fe.LV et sont testés négatifs génétiquement pour la PKD.